Vignette critair Bordeaux

vignette ecologique-bordeaux

Mise en place de la vignette critair à bordeaux Métropole et l’Agglomération Côte basque Adour. En effet l’agglomération et la ville sont les deux lauréates aquitaines de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans », qui va leur permettre de bénéficier d’un appui de l’Etat pour mettre en œuvre des mesures destinées à retrouver une bonne qualité de l’air par la création d’une ou plusieurs ZCR.

Il s’agit de copier le dispositif mis en place depuis plusieurs années dans plus de 200 villes européennes, dont Londres et Berlin, et qui a permis de réduire :

  • les concentrations en dioxyde d’azote de l’ordre de 1 à 10%
  • les concentrations en particules PM10 jusqu’à 12% de réduction moyenne annuelle et jusqu’à 16 jours de dépassement de la valeur limite journalière évités.

Le dispositif critair bordeaux permet dès 2017 aux automobilistes disposant d’une couleur de la pastille claire :

  • de circuler dans les zones de circulation restreinte (pour les véhicules électriques et de classe 1, 2 ou 3),
  • de bénéficier des modalités de stationnement favorables (tarifs gratuits ou gratuité pour les véhicules électriques),
  • d’obtenir des conditions de circulation privilégiée (les véhicules électriques peuvent circuler dans les voies réservées aux bus).

Les critères et des règles de circulation en fonction du niveau de la pastille sont prises individuellement par chaque Maire, précise le communiqué du ministère.

La vignette crit’air est elle obligatoire à Bordeaux?

Les véhicules ne disposant pas de la vignette critair bordeaux sont réputés par défaut polluants, donc appartement à la catégorie la plus élevée de pollution, laquelle doit connaitre plusieurs fois dans l’année une interdiction de circulation. En cas de restriction de circulation, le véhicule non équipé d’une pastille crit’air sera passible d’une contravention à Bordeaux.

L’absence de vignette crit air => une amende?

Pour commander votre vignette écologique, cliquez sur le lien ci-dessous.