L’Eurométropole de Strasbourg fait appel à la vignette critair après les épisodes de pics de pollution à l’ozone.
Depuis 2017 la vignette crit air est utilisée à Strasbourg de manière pédagogique. Cependant à partir du 1er Janvier 2022 la vignette sera obligatoire pour circuler au quotidien.
La ZCR de Strasbourg (Zone de circulation restreinte) également appelée Zone Faibles Emissions mobilité, détermine la zone de la métropole de Strasbourg pratiquant la circulation différenciée, est constituée des 33 communes présentes dans la région du Grand-Est.
Vignette crit air Strasbourg : La Zone à faibles émissions (ZFE) concernée à Strasbourg
La zone concernée par le circulation différenciée concerne Strasbourg et les 33 communes de l’Euro Métropole, excepté les axes routiers A4, A35, N83, N353 et D1083 qui ne seront pas concernés par les restrictions dues aux alertes pollution.
En cas de pics de pollution certains véhicules sont interdits de toutes circulations en lieu et place de la circulation alternée. Ce phénomène se nomme la circulation différenciée car seul les véhicules munis d’une certaine vignette peuvent circuler.
Ces petites pastilles autocollantes doivent permettent d’empêcher les véhicules les plus anciens, souvent les plus polluants, de pénétrer dans la ville et la métropole lors pics de pollution à Strasbourg. Ce dispositif permet entre autre à l’aide de la vignette critair de déterminer la classe de pollution de chacun des véhicules de la métropole Strasbourgeoise.
Cette interdiction s’applique, à partir du 3e jour d’alerte de pollution, aux véhicules équipés de certificats Crit’Air 4 ou 5. Ainsi seuls les véhicules Plus précisément, à partir du troisième jour d’un tel pic, seuls les véhicules Crit‘Air 0, Crit‘Air 1, Crit‘Air 2 et Crit‘Air 3 sont autorisés à circuler.
Pour gagner en souplesse, les interdictions de circulation des véhicules en fonction de leur vignette CritAir se feront de manière progressive, avec une phase pédagogique précédant la date d’interdiction définitive de circuler au quotidien selon le calendrier suivant :
• De 2022 à 2023 pour les Crit’Air 5 et sans Crit’Air
• De 2023 à 2025 pour les Crit’Air 4
• De 2024 à 2027 pour les Crit’Air 3
• De 2025 à 2028 pour les Crit’Air 2
La vignette critair à l’étranger
Attention toutefois la vignette automobile Crit’Air n’est d’aucune utilité en Allemagne. En effet les ZFE sont appelées des zones environnementales et les sanctions s’y appliquent déjà. On en compte 56, dont 22 qui se trouvent dans la région frontalière (en Rhénanie-Palatinat et dans le Bade-Wurtemberg). Dans ces zones-là, posséder une vignette Crit’Air ne vous sera d’aucune utilité. Les vignettes allemandes sont vertes, jaunes ou rouges. La couleur dépend du taux d’émission de gaz polluants du véhicule selon la norme européenne et de sa date d’immatriculation. Les services d’immatriculation des villes et des districts, les garages et les organismes de contrôle agréés permettent de vous procurer la vignette. Elle coûte entre 5 et 12 € et est valable partout en Allemagne aussi longtemps que l’immatriculation ne change pas.
Pour repérer une « Umweltzone », une zone environnementale, il faut être attentif aux panneaux de signalisation.
Quelles sont les sanctions en cas d’absence de vignette pollution à Strasbourg?
De nombreux contrôles ont désormais lieux par la gendarmerie nationale. Par ailleurs la facture peut vite monter en cas d’absence de vignette critair lors d’un contrôle. L’amende est de 68 euros (45 euros si elle est payée immédiatement) et 135 euros pour un poids-lourd (minorée à 90 euros). Le véhicule peut même être immobilisé et donc engendrer des frais de fourrière.
Pour commander votre vignette crit air et circuler dans Strasbourg, cliquez sur le lien ci-dessous.
Les autres villes concernées
- Vignette Critair Reims
- Vignette Critair Avignon
- Vignette Critair Metz
- Vignette Critair Arras
- Vignette critair Annecy