La vignette crit’air bientôt obligatoire au Mans.
A l’été 2019 seulement 10% de la population du Mans détenait une vignette crit’air ! Après la canicule de Juin et Juillet 2019 il semblerait que le dispositif crit’air soit adopté au Mans au prochain épisode polluant.
Ce dispositif permet entre autre à l’aide de la vignette Critair 2022 de déterminer la classe de pollution de chacun des véhicules de la ville du Mans.
En cas de pic de pollution, certains véhicules (les plus polluants) se verront donc interdire toutes circulations en lieu et place de la circulation alternée. N’attendez plus pour acheter la vignette au Mans pour éviter d’être verbalisé.
Les sanctions en cas d’absence de vignette :
La facture peut vite monter en cas d’absence de vignette Critair lors d’un contrôle dans l’agglomération mancelle lors d’un épisode de pollution. L’amende est de 68 euros (45 euros si elle est payée immédiatement) et 135 euros pour un poids-lourd (minorée à 90 euros). Le véhicule peut même être immobilisé.
Attention il est donc utile de détenir une vignette crit’air pour circuler dans la préfecture de la Sarthe mais celle peut être également utilisée lors de séjour en Ile de France où la vignette est obligatoire en semaine. Pour plus d’information sur la ZFE Ile de France suivez la page dédiée à cette région.
Mise en place de la vignette Crit’Air au Mans
Selon la Loi Mobilités, comme toute commune de plus de 150 000 habitants en France, la métropole mancelle est dans l’obligation d’établir une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) au sein de son territoire d’ici 2025. Le projet de ZFE au Mans interdira aux véhicules diesel, entre autre, l’accès à certaines zones de la métropole. Ceux sont considérés comme les véhicules les plus pollueurs. Le périmètre sera déterminé à l’aide de panneaux d’affichage, spécifiant les véhicules qui peuvent circuler dans la zone à faibles émissions. Les vignettes Crit’Air autorisées seront affichées sur ces panneaux également.