Achat vignette critair

achat vignette critair

Cet été 2019 est marqué par une vague de chaleur sans précédent et comme bien souvent, accompagné d’un fort taux de pollution à l’ozone (O3), dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2) ou particules (PM10) dans les villes et métropoles de France. C’est épisodes sont alors marqués par la mise en place de plan de réduction de la pollution qui nécessite, pour vous l’achat de la vignette critair.

Ainsi les préfectures de Strasbourg, Annecy, Lille Métropole, Grenoble, Colmar Agglomération et les préfectures de Paris ou encore Lyon mettent en place un plan pollution de rigueur, avec entre autre, une restriction de circulation par une circulation différenciée ou une circulation alternée. Toutes ces métropoles ont demandé  aux automobilistes de limiter au maximum leurs déplacements en voiture et leur demande de réduire leur vitesse ou imposent une réduction de vitesse (20km/h). Certaines proposent même un tarif préférentiel pour inviter les automobilistes à prendre les transports en commun au détriment d’un véhicule. Quelques villes mettent également en place la gratuité du stationnement résidentiel pendant quelques jours afin de réduire les émissions de polluants.

Alors que la pollution vient de passer en vigilance orange, la ville d’Annecy instaure, à nouveau, la circulation différenciée dans le secteur compris à l’intérieur de la rocade, seuls les véhicules porteurs des vignettes Crit’Air 0 vertes (électriques) à 3 peuvent passer. Même chose dans le grand Est de la France. A Paris c’est même les vignettes pollution 3 qui sont bannies de l’intérieur de l’ autoroute A86.

Amendes encourues :

Attention, la facture peut vite monter en cas d’absence de vignette Critair lors d’un contrôle. L’amende est de 68 euros (45 euros si elle est payée immédiatement) pour les véhicules légers et 135 euros pour un poids-lourd (minorée à 90 euros). Le véhicule peut même être immobilisé.

La classification Crit’air de votre véhicule ne changera pas au cours de sa vie. La vignette ne doit être changée que pour en assurer sa lisibilité.

Comment passer à l’achat de la vignette critair ?

Pour acheter la vignette crit air 2019 il suffit de se munir de votre carte grise ou certificat d’immatriculation. Vous devez alors renseigner Nom et Prénom du titulaire du véhicule puis inscrire la date de 1ère immatriculation. La vignette pollution vous sera alors envoyé dans une délai de 2 à 3 jours maximum à l’adresse de domiciliation enregistrée.

Différence entre circulation différenciée et circulation alternée

La circulation différenciée en cas d’épisode de pollution en bien différente dans l’approche que la circulation alternée. En effet la circulation alternée a pour objet de ne laisser circuler que les immatriculations pairs pour un jour donné, les immatriculations impairs pourront eux circuler le jour suivant. La circulation différenciée, elle n’autorise que les véhicules les moins polluants à pouvoir circuler. Ainsi les véhicules vieillissants, les véhicules diesel polluants sont interdits de circulation. Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler.

Comment l’obtenir ?

La première chose à savoir c’est que seuls les véhicules immatriculés après le 01/01/1997 peuvent obtenir une vignette critère. Vous ne pourrez pas acheter en ligne une vignette pour un véhicule antérieur à cette date.

Tous les véhicules sont éligibles à partir de cette date. Ainsi, les véhicules de particuliers, de flotte, les véhicules deux roues ou encore les véhicules poids lourds sont également éligibles.

De même aussi bien les véhicules essence que diesel peuvent obtenir une vignette critair pour circuler. Cependant les véhicules diesel sont généralement considérés comme plus polluants et obtiendront une vignette moins permissive en terme de circulation.

Comment acheter la vignette critair ?

Pour commander votre vignette critair, cliquez sur le lien ci-dessous.