Vous l’avez constaté, cet été 2019 est marqué par une vague de chaleur sans précédent et comme bien souvent, accompagné d’un fort taux de pollution. La plupart des villes proposent donc l’achat de la vignette critère pour mettre en place un dispositif de circulation différenciée dans le but de réduire la pollution.
Qu’en est-il dans les autres villes?
Les préfectures de Lille Métropole, Strasbourg, Annecy, Grenoble, les préfectures de Paris ou encore Lyon mettent en place un plan anti-pollution de rigueur, avec entre autre, une restriction de circulation par une circulation différenciée. Toutes ces métropoles ont demandé aux automobilistes de limiter au maximum leurs déplacements en voiture et leur demande de réduire leur vitesse ou imposent une réduction de vitesse (20km/h).
Certaines proposent même un tarif préférentiel pour inviter les automobilistes à prendre les transports en commun au détriment d’un véhicule.
Quelques villes mettent également en place la gratuité du stationnement résidentiel pendant quelques jours afin de réduire les émissions de polluants.
Que risque-t-on sans vignette?
Attention, la facture peut vite monter en cas d’absence de vignette Critère lors d’un contrôle de police. L’amende est de 68 euros (45 euros si elle est payée immédiatement) pour les véhicules légers et 135 euros pour un poids-lourd (minorée à 90 euros). Le véhicule peut même être immobilisé.
La classification Critère de votre véhicule ne changera pas au cours de sa vie. La vignette ne doit être changée que pour en assurer sa lisibilité. Nous vous expliquons dans notre article comment bien positionner vote vignette sur votre véhicule.
Achat vignette critère
Pour acheter la vignette critère 2019 il suffit de se munir de votre carte grise ou certificat d’immatriculation. Vous devez alors renseigner Nom et Prénom du titulaire du véhicule puis inscrire la date de 1ère immatriculation. La vignette pollution vous sera alors envoyé dans une délai de 2 à 3 jours maximum à l’adresse de domiciliation enregistrée.
Différence entre circulation différenciée et circulation alternée
La circulation différenciée, en cas d’épisode de pollution en bien différente dans l’approche que la circulation alternée. En effet la circulation alternée a pour objet de ne laisser circuler que les immatriculations pairs pour un jour donné, les immatriculations impairs pourront eux circuler le jour suivant. La circulation différenciée, elle n’autorise que les véhicules les moins polluants à pouvoir circuler. Ainsi les véhicules vieillissants, les véhicules diesel polluants sont interdits de circulation. Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler.
Comment obtenir la vignette critère ?
La première chose à savoir c’est que seuls les véhicules immatriculés après le 01/01/1997 peuvent obtenir une vignette pollution.
Tous les véhicules sont éligibles à partir de cette date. Ainsi les véhicules de particuliers, de flotte, les véhicules deux roues ou encore les véhicules poids lourds sont également éligibles.
De même, aussi bien les véhicules essence que diesel peuvent faire la demande de vignette critère pour circuler. Cependant les véhicules diesel sont généralement considérés comme plus polluants et obtiendront une vignette moins permissive en terme de circulation.