Mesure de la qualité de l’air

vignette ecologique

Les maladies liées à la pollution, Nos statistiques : 

La qualité de l’air sera surement l’une des premières inquiétudes sanitaire et environnementale de ce nouveau siècle. Et pour cause, nous en respirons environ 15 000 litres par jour.
La pollution tue plus de 7 millions de personnes chaque année.

Les précédentes estimations sur la mortalité engendrée par la pollution atmosphérique faisaient état de 2,3 millions de décès dans le monde dont 400 000 en Europe et 40 000 en France, selon l’OMS, la Commission Européenne et le Ministère du Développement Durable français. Des données revues fortement à la hausse par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui indique que près de 7 millions de personnes sont décédées prématurément en 2012 du fait de l’exposition à la pollution de l’air. Ces nouvelles estimations représentent plus du double des données précédentes et confirment que la pollution de l’air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde.

Les causes de décès : maladies cardio-vasculaires et cancer

Les nouvelles données mettent en évidence en particulier un lien plus fort entre la pollution de l’air et les maladies cardio-vasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les cardiopathies ischémiques, ainsi qu’entre la pollution de l’air et le cancer. Cela vient s’ajouter au rôle de la pollution de l’air dans l’apparition de maladies respiratoires et notamment d’infections respiratoires aiguës et de bronchopneumopathies chroniques obstructives.

Causes de décès dans la pollution de l’air extérieur

40 % : cardiopathies ischémiques ;
40 % : accident vasculaire cérébral ;
11 % : bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) ;
6 % : cancer du poumon ;
3 % : infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez l’enfant.

Pour suivre l’émission de pollution dans votre ville vous pouvez désormais utiliser le site Plume Air qui vous informe de la qualité de l’air dans votre ville.

Pour commander votre vignette écologique, cliquez sur le lien ci-dessous.