Histoire de la vignette automobile

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La vignette automobile en france

En 1956, pour pallier le manque de trésorerie de l’État, le chef du gouvernement Guy Mollet et le ministre des finances Paul Ramadier inventent un impôt nouveau et original à l’époque, la vignette automobile.

Votée en juin, la vignette est mise en vente en novembre 1956. Son tarif est fonction de la puissance fiscale et de l’âge du véhicule. Elle doit être apposée sur le pare-brise. Pour calmer les nombreuses réactions hostiles, Paul Ramadier déclare que la vignette sera une taxe temporaire… qui aura duré jusqu’en 2000 !

Les premières vignettes étaient carrées, puis devinrent hexagonales à partir de 1975 et enfin rondes de 1986 à fin 1999. Elles changeaient de couleur chaque année et les deux chiffres de l’année s’affichaient en gros.

La vignette ou pastille écologique

Près de 15 ans après la pastille verte, des vignettes de couleur sont entrées en vigueur le 1er juillet 2016 pour signaler le taux de pollution de chaque véhicule, un système instauré par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et du développement durable. Elles ne sont pas obligatoires (jusqu’à janvier 2017) mais mises à disposition des « collectivités locales qui souhaitent conduire des politiques volontaristes pour lutter contre la pollution de l’air« . Ce dispositif, baptisé « Crit’Air » ou vignette écologique Crit’Air, permet d’identifier et de classer les véhicules en fonction de leur niveau d’émission.

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