Dans le bassin d’air « zone urbaine des Pays de Savoie », les mesures de circulation différenciée prisent par la préfecture de Haute-Savoie impliquant le port de la vignette Crit’Air à Annecy entrent en vigueur au niveau alerte 2. Les mesures qui sont appliquées en alerte 2 sont les suivantes :
- Seuls les poids-lourds munis d’une vignette Crit’Air sont autorisés à circuler.
- Les agglomérations qui le souhaitent peuvent, sur décision des élus, mettre en place une circulation différentiée pour les véhicules légers munis d’une vignette Crit’Air. Après deux jours d’activation de la mesure, les seuls véhicules légers autorisés à circuler sont ceux qui affichent une vignette Crit’Air 1, 2 ou 3. Pour la commune d’Annecy, la préfecture peut décider de la circulation différenciée dans le centre ville.
Quelle zone est impactée par la circulation différenciée à Annecy?
En cas de pic de pollution, la voirie située à l’intérieur de la rocade d’Annecy, partie correspondante à la zone 30, devient une zone de circulation différenciée. Seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 ont l’autorisation de circuler et de stationner dans les parkings municipaux de la ville.

Dispositif de transport mis en place
Le Grand Annecy active, pour sa part, le dispositif “Pass air pur” dans les transports en commun à partir du 25 février, dès le premier service. Vendu à bord des bus Sibra, le “Pass air pur” est un ticket forfaitaire à 1€, valable toute la journée avec un nombre de déplacements illimité sur toutes les lignes Sibra. Ce dispositif restera en place tant que l’alerte préfectorale à la pollution sera en vigueur.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la ville d’Annecy (https://www.annecy.fr/39-zone-de-circulation-differenciee.htm)