La vignette critair pourrait être mise en place à Arras en 2022 afin d’assainir la qualité de l’air.
A ce jour, sur le territoire de la communauté urbaine d’Arras il n’y a pas encore d’interdiction de circuler comme à Lille. Cependant la communauté urbaine pourrait prendre la décision d’instaurer le dispositif Crit’Air pour lutter contre la pollution issue des transports routiers. Sur la région des Hauts de France, la pollution est d’ailleurs responsable de plus de 6500 décès prématurés par an, c’est pourquoi Arras s’est engagé et a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets des villes respirables (lancé en juin 2015 par le ministère de l’Ecologie), au même titre que 25 autres territoires.
En 2025, toutes les agglomérations de 150 000 habitants et plus devront mettre en place une ZFE. Les projets à l’étude sont les suivants La Rochelle, Annecy, Valence, Cluses-Arve, vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Faucigny-Glières, Pays du Mont-Blanc, Clermont-Ferrand, Arras, Grand Reims, et Saint-Etienne.
A quoi sert le dispostif critair à Arras
Ce dispositif permet entre autre à l’aide de la vignette Critair de déterminer la classe de pollution de chacun des véhicules de la ville d’ Arras.
En cas de pic de pollution, certains véhicules se voient donc interdire toutes circulations en lieu et place de la circulation alternée. Ces pastilles autocollantes doivent permettent d’empêcher les véhicules les plus anciens, de pénétrer dans l’enceinte d’un périmètre qui sera déterminé courant d’année 2022.
N’attendez plus et acheter la vignette pour la ville d’Arras pour éviter d’être verbalisé et vous permettre de circuler lors des pics de pollution.
Quelles sanctions en cas d’absence de vignette?
La facture peut vite monter en cas d’absence, lors d’un contrôle, de la vignette critair . L’amende est de 68 euros (45 euros si elle est payée immédiatement) et 135 euros pour un poids-lourd (minorée à 90 euros). Le véhicule peut même être immobilisé. Pour tout savoir sur les amendes en cas de pollution vous pouvez consulter cet article.