La vignette pollution obligatoire à Tourcoing
Ces petites pastilles autocollantes doivent permettent d’empêcher les véhicules les plus anciens, souvent les plus polluants, de pénétrer dans l’enceinte d’un périmètre. Ce dispositif permet entre autre à l’aide de la vignette antipollution de déterminer la classe de pollution de chacun des véhicules de la ville de Tourcoing.
Le 1er janvier 2021, les véhicules classés en catégorie 4 et 5, selon les vignettes Crit’air, n’auront plus le droit de rouler dans 11 communes du centre de la Mel (Métropole Européenne de Lille).
Quelles villes de la métropole lilloise sont concernées :
11 communes seront concernées : Lille, Lomme, Hellemmes, Lezennes, Lambersart, Mons-en-Baroeul, La Madeleine, Marquette-lez-Lille, Saint André-lez-Lille, Ronchin et Sequedin.
L’interdiction de circuler s’appliquera jour et nuit tout au long de l’année et pas seulement en cas de pic de pollution comme c’était le cas jusque-là.
Les sanctions en cas d’absence de vignette crit’air :
La facture peut vite monter en cas d’absence de vignette lors d’un contrôle routier. L’amende est de 68 euros (45 euros si elle est payée immédiatement) et 135 euros pour un poids-lourd (minorée à 90 euros). Le véhicule peut même être immobilisé.