Zone de Circulation Restreinte

vignette ecologique paris

Qu’est ce qu’une Zone de circulation restreinte?

La zone de circulation restreinte également appelée LEZ (pour low emission zone en anglais) est une zone prédéfinie sur la totalité ou une partie d’une ville dans laquelle sont interdit de circulation les véhicules automobiles, poids lourds et deux roues.
Ce dispositif est mis en place afin de diminuer le taux de pollution constatée dans des zones où celle ci est concentrée. Ainsi les véhicules à moteurs ne répondants pas à certains critères d’émission de gaz polluant se verront interdire l’accès à cette zone. Le but étant d’améliorer par ce dispositif la qualité de l’air dans les grandes agglomérations. Ce dispositif est également complété par la mise en circulation obligatoire à partir de janvier 2017 de la vignette pollution, certificat les normes de pollution du dit véhicule notamment en se basant sur la norme euro.

Ce dispositif de zone de circulation restreinte a déjà été mis en place dans certaines agglomérations d’Europe telles que Londres ou Berlin en vue de réduire l’émission de gaz polluant mais également par la même occasion de diminuer la fréquentation des routes et les embouteillages.
Ainsi Londres bénéficie d’une zone de 50 km de diamètre depuis 2008.

Dans les plus petites villes ces zones sont parfois restreintes uniquement à un type de véhicule comme à Norwich où ce sont les bus locaux.

Le certificat qualité de l’air plus communément connu sous le nom de vignette écologique ou vignette crit’air est un dispositif légal destiné à faciliter l’identification des véhicules.

La ville de Paris précise son utilisation lors des pics de pollutions par la mise en place de circulation alternée.

 

Pour commander votre vignette écologique, cliquez sur le lien ci-dessous.